Aujourd’hui, on va parler de sports canins et en l’occurence du :
Flyball
Historique
Tout d’abord, ce sport a été inventé à la fin des années 70. Il serait le successeur du « scent hurdle » (qui consistait en gros à un relais, des sauts de haies et retrouver des objets à eux par les chiens puis retour au maitre).
Dans les années 80, le flyball est devenu très populaire. Les premières compétitions officielles ont notamment vu le jour en Amérique du Nord. En Amérique, la North American Flyball Association compte plus de 400 clubs, 5000 membres et 9000 chiens.
En France, c’est la CNEAC qui semble se positionner comme l’organisation à connaitre pour la réglementation pour les compétitions.
Principe
Il est assez simple. C’est une course de relais par équipe de 2 à 4 chiens et maitres s’affrontent avec deux équipes. Le chien part seul en ligne droite, en sautant 4 haies, vers le lanceur pour libérer une balle puis fait le trajet inverse jusqu’à son maitre, puis le deuxième, puis le troisième etc…
Conclusion
Une activité ludique qui permet d’être complice avec son chien, de l’éduquer, de le sociabiliser (même s’il faut qu’il le soit en amont, comme toute activité avec des congénères).
Pour finir, je vous laisse sur ça :
Commentaires récents